Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 08:43

tag1.jpg

Train tagué à Sapporo, 19 octobre

 

Un train a été retrouvé graffé mercredi dernier dans le métro de Sapporo, sur l'île septentrionale d'Hokkaidô, et il n'en a fallu pas plus pour attirer l'attention des médias japonais. Il faut dire qu'un élement interpelle la police en charge de l'enquête. Le même graffiti "Cute" a été retrouvé depuis août dans les métros de plusieurs grandes villes du Japon comme Kobe, Ôsaka, et même Fukuoka, au sud du Japon. Pour le moment, les enquêteurs privillégient donc l'idée qu'il s'agit du même groupe de graffeurs.En Europe, un tel "incident" passerait sans doute inaperçu car il est très courant de voir des trains recouverts de graffitis. A Paris, il arrive même que des trains soient graffés en marche.

 

 


 

Mais au Japon, les choses sont différentes et le cliché selon lequel tout est ordonné et propre correspond en grande partie à la réalité. Les graffitis et tags ne sont certes pas absents du paysage urbain dans les grandes villes du Japon, mais force est de reconnaître qu'ils sont rares.

 

tag3.jpg

Le même tag à Ôsaka, 5 octobre

 

Il faut dire aussi que les contrevenants sont exposés au pays du soleil-levant à une sévère répression. Très peu sensibles à la calligraphie moderne du street art, les juges japonais n'hésitent pas à envoyer en prison les artistes graffeurs. En 2001, un étudiant en art de 21 ans accusé d'avoir tagué des trains fut condamné à 30 mois de prison. Plus récemment en 2008, un grafffeur slovaque a été condamné à plusieurs mois de prison par la cour de justice d'Ôsaka pour les mêmes raisons. L'affaire avait également attiré l'attention des médias japonais.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Japon à l'envers - dans Culture
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Le Japon à l'envers
  • Le Japon à l'envers
  • : Le Japon est aujourd'hui très connu en France, à travers sa culture populaire - manga, animé - et sa cuisine. Mais que sait-on au juste de cette "face cachée de la lune", située quelque part entre l'extrême-orient et l'extrême-occident ? Au-delà des clichés, ce blog apporte un éclairage sur quelques aspects méconnus de la société, de la vie politique et de la culture populaire dans l'archipel.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories