Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 11:30

Cette semaine a été marquée par la découverte de doses excessives de césium radioactif dans plus de 51 aliments en provenance de 9 préfectures différentes. Le ministère de la santé japonais a en effet rendu public la découverte de 337 cas de présence excessive de césium radioactif sur plus de 13 000 échantillons de nourriture testés. Cette apparition de différents produits contaminés s'explique par un abaissement du seuil légal de radioactivité des aliments, passé depuis le 1er avril de 500 à 100 becquerels par kilogramme.

fJJt65

 

Les préfectures dont proviennent ces aliments sont sans surprise celles du Tôhoku, car les cas ne se limitent évidemment pas à la préfecture de Fukushima. La présence d'une radioactivité excessive concerne principalement les champignons en provenance de cette région ainsi que les poissons et crustacés. Cette information n'a été traitée dans la presse japonaise que sous la forme d'un fait divers, tandis qu'un fait divers, un accident de bus, a fait la une des journaux en début de semaine. Autre fait divers : le 5 mai, le dernier réacteur nucléaire en fonctionnement au Japon devrait être mis à l'arrêt.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Japon à l'envers - dans Crise nucléaire
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Le Japon à l'envers
  • Le Japon à l'envers
  • : Le Japon est aujourd'hui très connu en France, à travers sa culture populaire - manga, animé - et sa cuisine. Mais que sait-on au juste de cette "face cachée de la lune", située quelque part entre l'extrême-orient et l'extrême-occident ? Au-delà des clichés, ce blog apporte un éclairage sur quelques aspects méconnus de la société, de la vie politique et de la culture populaire dans l'archipel.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories