Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 17:16

carte-contamination.jpg

Carte réalisée par Asahi Shimbun, 15 novembre 2011

 

Une nouvelle carte de la contamination des sols au césium 137 révèle que la zone concernée est bien plus étendue qu'on ne l'imaginait au départ. Ainsi l'île septentrionale d'Hokkaidô a également été contaminée, de même que le sud-ouest de l'île principal d'Honshu et l'île de Shikoku. Seuls Kyûshû, l'île au sud du Japon, et bien entendu Okinawa, semblent avoir été épargnées.

 

Cette carte est issue de recherches effectuées par des scientifiques Américains, Européens et Japonais et a été publiée le 14 novembre dans un article de l'édition en ligne des Proceedings of the U.S. National Academy of Sciences (PNAS) intitulé "Cesium-137 deposition and contamination of Japanese soils due to the Fukushima nuclear accident".

 

Les auteurs rappellent que le césium 137 est l'élément radioactif qui pose le plus problème aujourd'hui car il contamine l'ensemble de la chaîne alimentaire. "Décontaminer les sols là où c'est possible et limiter l'accès dans les zones où cette décontamination est impossible est un enjeu urgent" rapellent les auteurs qui espèrent que "cette carte de la contamination au césium 137 aidera à coordonner les efforts de décontamination au Japon".

 

Pire. La contamination pourrait en fait être encore plus importante que ne le montre cette carte. En effet, cette carte est une simulation établie à partir des rejets d'éléments radioactifs en provenance de Fukushima. Mais, comme le reconnaissent les auteurs, les rejets qui ont eu lieu la première semaine de la catastrophe, jusqu'au 19 mars, n'ont pas été pris en compte, faute de données disponibles. Or il s'agit de la période où les rejets ont été les plus importants.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Japon à l'envers - dans Crise nucléaire
commenter cet article

commentaires

A Propos

  • : Le Japon à l'envers
  • Le Japon à l'envers
  • : Le Japon est aujourd'hui très connu en France, à travers sa culture populaire - manga, animé - et sa cuisine. Mais que sait-on au juste de cette "face cachée de la lune", située quelque part entre l'extrême-orient et l'extrême-occident ? Au-delà des clichés, ce blog apporte un éclairage sur quelques aspects méconnus de la société, de la vie politique et de la culture populaire dans l'archipel.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Catégories